Etablissement médico-social pour personnes âgées
à Lançon de Provence
La résidence autonomie « Villa Marie» est située au cœur du village de Lançon de Provence (13) à côté de son château classé monument historique. Elle offre un cadre d’accueil agréable grâce à ses locaux aux couleurs provençales et ombragée par sa grande terrasse semi couverte. La résidence dispose d’une capacité d’accueil de 64 résidents autonomes et semi-autonomes, pour 60 logements. L’ensemble de la résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.
Le personnel de l’établissement est à l’écoute des résidents. L’accueil est disponible pour tous renseignements et aides administratives. L’équipe des professionnels de la résidence s’emploie à développer un esprit de famille et à préserver, à l’échelle de la résidence, les valeurs essentielles que sont : le respect d’autrui, la liberté d’expression, l’entraide et la solidarité.
Les objectifs principaux de la résidence permettent de trouver :
Un lieu de vie, où le résident trouve une équipe de professionnels et participe à des activités qui lui permettent de maintenir son autonomie et de lutter contre l’isolement.
Un lieu d’accueil, où les équipes s’efforcent de mettre en place la meilleure qualité possible afin que le confort des lieux permette au résident de se sentir bien.
Un lieu adapté qui facilite les déplacements, le repérage dans la structure et permettant une grande autonomie pour tous les résidents quelles que soient leurs difficultés.
Les animateurs proposent des activités qui tendent à maintenir les résidents dans une vie sociale en fonction de leurs souhaits et besoins. A tout âge, l’activité est indispensable pour le bien-être de chacun. C’est pourquoi les animateurs travaillent quotidiennement au maintien et au développement des loisirs, à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.
L’équipe d’animation de la résidence propose régulièrement :
Les anniversaires sont fêtés une fois par mois, autour d’un gâteau réalisé par le cuisinier, en compagnie des résidents dans une ambiance festive.
L’équipe organise des repas ou des après-midis avec des groupes d’animation musicale et de spectacle, notamment pour les fêtes de fin d’année.
Cette liste n’est pas exhaustive et toute l’équipe est à l’écoute des résidents et de leurs attentes. Elle s’efforce de les satisfaire dans les possibilités de l’établissement.
A tout âge, l’activité est indispensable pour le bien-être de chacun. C’est pourquoi notre animatrice travaille quotidiennement au maintien et au développement des loisirs, à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.
Les objectifs du service Animation :
La blanchisserie de la résidence met à disposition la literie et les serviettes de toilette. Le linge personnel peut y être entretenu.
Des intervenants extérieurs interviennent au sein de la résidence :
Les ministres des différents cultes peuvent rendre visite aux résidents, sur demande. Des célébrations religieuses sont organisées au sein de la résidence.
Tous les logements disposent d’une kitchenette, d’une salle de bain avec appel malade et d’une grande terrasse de 12 ou 14 m².
Véritable espace de vie privé, le résident a la possibilité de le personnaliser en y ajoutant des meubles appropriés à l’espace, des tableaux, des bibelots et autres objets personnels, après concertation de l’équipe d’accueil.
Téléphone et Télévision
Les résidents peuvent installer une ligne téléphonique privée ou une ADSL et/ou une télévision personnelle dans leurs appartements, à leurs charges.
Les cuisiniers, formés au respect des bonnes pratiques d’hygiène et de la règlementation en vigueur, préparent les repas dans la cuisine de la résidence.
Les repas sont servis au restaurant et peuvent être servis dans les appartements sur avis médical.
Les menus sont établis en fonction des saisons, tout en tenant compte des habitudes et des goûts alimentaires des résidents. Le suivi des régimes particuliers est assuré sur prescription médicale.
Une commission des menus comprenant les résidents et les professionnels de l’établissement se réunit régulièrement afin de permettre à tous de s’exprimer.
Les menus de la semaine sont affichés à l’accueil.
Les petits déjeuners sont distribués sous forme de dotation, le résident se prépare son petit déjeuner afin de préserver son autonomie. Pour les résidents qui ont des difficultés, une demande d’aide- ménagère est sollicitée auprès de conseil départemental (APA).
Pour toute demande d’admission veuillez contacter directement l’établissement par téléphone: 04 90 42 04 00 ou par mail : secretariat-villamarie@sud-generations.fr
A spécialement été créée en 1994 pour regrouper au sein d’une même structure, l‘expérience et les compétences des personnels ainsi que les moyens de gestion mis au service des différentes associations adhérentes.
©2021. SUD GÉNÉRATIONS . All Rights Reserved.
designed by softriver