Etablissement médico-social pour personnes âgées
à Raphèle les Arles
La résidence « Les Iris » est située au centre de la commune de Raphèle-les-Arles (13). La résidence autonomie est à proximité immédiate de la poste, derrière la place de la bascule, et à quelques pas de toutes les commodités : presse, tabac, superette, pharmacie, banque, etc. Cette structure offre 2 services différents, une résidence autonomie de 28 places et une résidence pour personnes âgées plus ou moins autonomes d’une capacité d’accueil de 56 places.
L’ensemble du personnel de l’établissement est à l’écoute des résidents. L’accueil est disponible pour tous renseignements et aides administratives. L’équipe des professionnels de la résidence s’emploie à développer un esprit de famille et à préserver, à l’échelle de la résidence, les valeurs essentielles que sont : le respect d’autrui, la liberté d’expression, l’entraide et la solidarité.
Les animateurs proposent des activités qui tendent à maintenir les résidents dans une vie sociale en fonction de leurs souhaits et besoins. A tout âge, l’activité est indispensable pour le bien-être de chacun. C’est pourquoi les animateurs travaillent quotidiennement au maintien et au développement de leur autonomie en favorisant les activités de loisirs, à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.
La résidence propose les animations suivantes:
Le linge personnel et les draps sont entretenus par le service de la lingerie.
Des partenaires extérieurs interviennent au sein de la résidence :
Les ministres des différents cultes peuvent rendre visite aux résidents, sur demande. Des célébrations religieuses sont organisées au sein de la résidence.
Chaque résident a la possibilité de décorer son studio avec des objets personnels après accord de la direction de l’établissement.
Les studios, d’une superficie de 25m² sont équipés : d’un frigidaire, d’un coin cuisine avec plaques électriques et évier, d’une terrasse, et d’une prise TV et téléphonique.
Chaque studio dispose également d’une salle d’eau, de toilettes.
Le résident peut installer sa propre télévision (de moins de cinq ans) ou demander l’attribution d’une ligne personnelle téléphonique dont l’abonnement sera à sa charge. Tous les studios sont équipés d’un système d’appel malade.
Le résident dispose des lieux de vie communs :
Les cuisiniers, formés au respect des bonnes pratiques d’hygiène et de la règlementation en vigueur, préparent les repas dans la cuisine de la résidence.
Les repas sont servis au restaurant ou dans les appartements sur avis médical.
Les menus sont établis en fonction des saisons, tout en tenant compte des habitudes et des goûts alimentaires des résidents. Le suivi des régimes particuliers est assuré sur prescription médicale.
Une commission des menus comprenant les résidents et les professionnels de l’établissement se réunit régulièrement afin de permettre à tous de s’exprimer.
Les menus de la semaine sont affichés à l’accueil.
Les petits déjeuners sont distribués sous forme de dotation, le résident se prépare son petit déjeuner afin de préserver son autonomie. Pour les résidents qui rencontrent des difficultés, une demande d’aide-ménagère est sollicitée auprès du conseil départemental (APA à domicile).
Pour toute demande d’admission veuillez contacter directement l’établissement par téléphone : 04 90 43 81 80 ou par mail : secretariat-lesiris@sud-generations.fr
A spécialement été créée en 1994 pour regrouper au sein d’une même structure, l‘expérience et les compétences des personnels ainsi que les moyens de gestion mis au service des différentes associations adhérentes.
©2021. SUD GÉNÉRATIONS . All Rights Reserved.
designed by softriver