Edit
Click here to add content.

Tendre La Main

Accueil de Jour

L’accueil de Jour « Tendre la main » est un établissement social qui accueille des personnes âgées ayant une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Ce service est rattaché à l’E.H.P.A.D « Les Jardins de Mirabeau »,  il est  situé au 3 chemin du grand puits sur la commune des Pennes-Mirabeau (13170). 

La capacité d’accueil est de 21 places.

L’accueil de Jour est un véritable succès, et ce, grâce à son projet de vie, à l’implication de ses équipes, au projet individualisé adapté pour chaque personne accueillie, permettant une prise en charge de qualité de l’usager.

LES OBJECTIFS DE L’ACCUEIL DE JOUR

Les objectifs de l’Accueil de jour sont nombreux :

  • Rompre l’isolement et renouer des liens sociaux et amicaux

Les objectifs de l’accueil de jour sont la resocialisation de la personne et le maintien de l’autonomie (sur le plan cognitif et dans les gestes de la vie quotidienne). D’un point de vue plus global, nous veillons à apporter un bien-être à la personne.

L’accueil de jour est porteur de sens : la personne âgée retrouve un sens dans le déroulement de sa vie quotidienne à travers un sentiment d’utilité et la reprise de repères temporaux-spaciaux liés à la périodicité de ses présences et de repères sociaux rassurants dans un groupe de personnes avec lesquels elle crée des liens.

  • Maintenir et/ou améliorer les capacités cognitives
  • Valoriser les capacités personnelles en évitant les situations, d’échec, sources d’angoisses à travers des activités adaptées aux capacités de chemin. La personne se réalise aussi à travers sa participation à des activités adaptées à ses capacités tant sur le plan cognitif que sur le plan créatif ou personnel (art-thérapie…).
  • Reprendre des activités devenues difficiles à réaliser à domicile

 

Pour les aidants familiaux, les objectifs seront de :

  • Leur apporter du répit et une écoute
  • Leur permettre de retrouver du temps libre afin d’éviter l’épuisement physique et mental
  • Les accompagner et les soutenir dans l’évolution de la maladie
  • Les conseiller sur des situations au quotidien
  • L’accueil de jour apporte un répit et une écoute pour l’aidant.

 

Loisirs et animations

FONCTIONNEMENT

L’accueil de jour fonctionne les jours ouvrables (du lundi au vendredi), soit environ 300 jours par an. Le service accueille les personnes sur une journée à 5 jours par semaine. Les horaires d’ouverture sont les suivants :  de 09h00 à 17h00. La préparation au départ des usagers débute à 16h00. Le service prend en charge les transports et les repas, une collation est servie à l’arrivée, le déjeuner et la collation d’après-midi.

ACTIVITÉ

Il s’agit de proposer aux personnes malades des temps de socialisation, de plaisir et de bien être en respectant leur libre choix. Elles doivent être spécifiques à ce type de pathologie : exercices de la mémoire, gestes de la vie courante, exercices physiques. Elles peuvent être très diverses (art thérapie, musicothérapie…). Il est tout à fait possible qu’elles associent les résidents accueillis en résidence autonomie.

Les familles : Il est important d’assurer un service d’accueil et d’écoute des familles. La possibilité pour les proches d’accompagner la personne accueillie sera facilités autant que possible. Leur collaboration dans l’élaboration des activités peut être précieuse pour tous.

La question des transports mérite d’être examinée. De fait, son organisation par l’établissement lui-même, bien que délicate à mettre en œuvre (véhicule spécialisé…) et bien évidemment facultative, peut, dans bien des cas, s’avérer très utile aux familles.

LES AIDANTS

Apporter un répit aux aidants est une des priorités de l’accueil de jour.

Un service d’accueil et d’écoute est assuré pour chaque aidant qui le souhaite.

La possibilité pour les proches d’accompagner la personne accueillie sera facilités autant que possible. Leur collaboration dans l’élaboration des activités peut être précieuse pour tous. Des temps de groupe de parole des aidants sont proposés par la psychologue au sein des locaux.

LES LOCAUX

  • Un hall d’accueil avec vestiaires pour les personnes accueillies
  • Une première salle d’activité qui est aussi une salle de détente propice à des activités de type relaxation
  • Une deuxième salle d’activité
  • Des toilettes et douche pour les usagers
  • Une cuisine thérapeutique (correspond à la troisième salle d’activité)
  • Une cuisine destinée au portage de repas et collation
  • Une salle polyvalente de 200m2 comprenant la salle de repas, un coin détente et une quatrième salle d’activités
  • Une terrasse de 120m2
  • Un jardin clos
  • Un boulodrome

 

LES PROFESSIONNELS INTERVENANTS

L’infirmièr(e) participera aux procédures et protocoles relatifs aux soins. Elle s’assure de la surveillance des différentes constantes des patients, donnera les médicaments et vérifiera que les ordonnances sont à jour, et mettra en vigueur les procédures de soin adéquates en fonction de la situation.

La psychologue par ses différentes actions va s’assurer du bien être psychologique des personnes accueillis, des familles mais également de l’équipe de soin. . Elle s’occupe également de la mise en place du projet d’accompagnement personnalisé.

Celle-ci réalise un bilan psychomoteur et assure des interventions de rééducation dans l’organisation de la sphère temporo-spatiale, du schéma corporel et des ateliers psychomoteurs.

Celle-ci s’occupe de toutes les formalités administratives inhérentes à une admission en accueil de jour. Elle assurera la rédaction de courriers, s’occupera de l’archivage et du rangement des dossiers. Elle aura un regard sur le suivi des facturations.

Il a la charge d’aller chercher à leur domicile les patients prévus pour la journée. Il assure également le transport pour le retour à domicile. Il devra veiller à la sécurité des personnes lors du transport. L’organisation de la tournée est gérée par la responsable de service et donné au chauffeur. Le chauffeur est informé de la procédure concernant les transports.

Ceux-ci se charge de l’entretien des locaux et du matériel, permettant ainsi au personnel et aux usagers d’être dans un environnement propre et sain. Une aide est apportée pour la gestion des repas.

L’accueil de jour peut aussi faire appel à des intervenants extérieurs comme un kinésithérapeute, une orthophoniste et une neuropsychologue.

Aide médico-psychologique (AMP)

Celle-ci assure la mise en place des ateliers de stimulation cognitive, sensorielle et motrice en lien avec le projet d’accompagnement personnalisé. Elle accompagne les usagers dans les actes de la vie quotidienne et favorise un maintien de l’autonomie.

LA ZONE D’INTERVENTION GEOGRAPHIQUE

La zone d’intervention couverte par l’accueil de jour est la suivante :

Les Pennes Mirabeau,

Marignane,

Vitrolles,

Gignac la Nerthe,

Chateauneuf Les Martigues,

Le Rove

Cabries

Calas

Gardanne,

Marseille 15eme

A spécialement été créée en 1994 pour regrouper au sein d’une même structure, l‘expérience et les compétences des personnels ainsi que les moyens de gestion mis au service des différentes associations adhérentes.

Contact

©2021. SUD GÉNÉRATIONS . All Rights Reserved.

designed by softriver