Edit
Click here to add content.

Tendre La Main

Accueil de Jour

L’accueil de Jour « Tendre la main » est un établissement social qui accueille des personnes âgées ayant une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Ce service est rattaché à l’E.H.P.A.D « Les Jardins de Mirabeau »,  il est  situé au 3 chemin du grand puits sur la commune des Pennes-Mirabeau (13170). 

La capacité d’accueil est de 21 places.

L’accueil de Jour rencontre un véritable succès, et ce, grâce à son projet de vie, à l’implication de ses équipes, au projet individualisé adapté à chaque personne accueillie, permettant une prise en charge de qualité de l’usager.

LES OBJECTIFS DE L’ACCUEIL DE JOUR

Les objectifs de l’Accueil de jour sont nombreux :

  • Rompre l’isolement et renouer des liens sociaux et amicaux.

Les objectifs de l’accueil de jour sont la resocialisation de la personne et le maintien de l’autonomie (sur le plan cognitif et dans les gestes de la vie quotidienne). D’un point de vue plus global, nous veillons à apporter un bien-être à la personne.

L’accueil de jour est porteur de sens : la personne âgée retrouve un sens dans le déroulement de sa vie quotidienne à travers un sentiment d’utilité et dans la reprise de repères temporaux-spaciaux liés à la périodicité de ses présences et de repères sociaux rassurants dans un groupe de personnes avec lequel elle crée des liens.

  • Maintenir et/ou améliorer les capacités cognitives,
  • Valoriser les capacités personnelles en évitant les situations d’échecs, source d’angoisses à travers des activités adaptées aux capacités de chacun. La personne se réalise aussi à travers sa participation à des activités adaptées à ses capacités tant sur le plan cognitif que sur le plan créatif ou personnel (art-thérapie…),
  • Reprendre des activités devenues difficiles à réaliser à domicile.
 

Pour les aidants familiaux, les objectifs seront de :

  • Leur apporter du répit et une écoute,
  • Leur permettre de retrouver du temps libre afin d’éviter l’épuisement physique et mental,
  • Les accompagner et les soutenir dans l’évolution de la maladie,
  • Les conseiller sur des situations au quotidien.

Loisirs et animations

FONCTIONNEMENT

L’accueil de jour fonctionne les jours ouvrables (du lundi au vendredi), soit environ 300 jours par an. Le service accueille les personnes entre 1 journée à 5 par semaine. Les horaires d’ouverture sont de 09h00 à 17h00. La préparation au départ des usagers débute à 16h00. Le service prend en charge les transports et les repas – collation servie à l’arrivée, déjeuner et collation l’après-midi -.

ACTIVITÉS

Il s’agit de proposer aux personnes malades des temps de socialisation, de plaisir et de bien-être en respectant leur libre choix. Les activités doivent être spécifiques à ce type de pathologie : exercices de la mémoire, gestes de la vie courante, exercices physiques. Elles peuvent être très diverses (art thérapie, musicothérapie…). Il est tout à fait possible qu’elles associent les résidents accueillis en résidence autonomie.

De par son organisation en interne et bien que délicate à mettre en œuvre (véhicule spécialisé…), cette prestation, évidemment facultative, peut, dans bien des cas, s’avérer très utile aux familles.

LES AIDANTS

Apporter un répit aux aidants est une des priorités de l’accueil de jour.

Un service d’accueil et d’écoute est assuré pour chaque aidant qui le souhaite.

La possibilité pour les proches d’accompagner la personne accueillie sera facilitée autant que possible. Leur collaboration dans l’élaboration des activités peut être précieuse pour tous. Des temps de groupe de paroles des aidants sont proposés par la psychologue au sein des locaux.

LES LOCAUX

  • Un hall d’accueil avec vestiaires pour les personnes accueillies,
  • Une première salle d’activité qui est aussi une salle de détente propice à des activités de type relaxation,
  • Une deuxième salle d’activité,
  • Des toilettes et douche pour les usagers,
  • Une cuisine thérapeutique,
  • Une cuisine destinée au portage de repas et collation,
  • Une salle polyvalente de 200m2 comprenant la salle de repas, un coin détente et une quatrième salle d’activités,
  • Une terrasse de 120m2,
  • Un jardin clos,
  • Un boulodrome.

LES INTERVENANTS PROFESSIONNELS

L’infirmièr(e) participera aux procédures et protocoles relatifs aux soins. Il s’assure de la surveillance des différentes constantes des patients, donnera les médicaments, vérifiera que les ordonnances sont à jour, et mettra en vigueur les procédures de soin adéquates en fonction de la situation.

Le psychologue par ses différentes actions va s’assurer du bien-être psychologique des personnes accueillies, des familles mais également de l’équipe de soin. Il s’occupe également de la mise en place du projet d’accompagnement personnalisé.

Celle-ci réalise un bilan psychomoteur et assure des interventions de rééducation dans l’organisation de la sphère temporo-spatiale, du schéma corporel et des ateliers psychomoteurs.

Celle-ci s’occupe de toutes les formalités administratives inhérentes à une admission en accueil de jour. Elle assurera la rédaction de courriers, s’occupera de l’archivage et du rangement des dossiers. Elle aura un regard sur le suivi des facturations.

Il a la charge d’aller chercher à leur domicile les patients prévus pour la journée. Il assure également le transport pour le retour à domicile. Il devra veiller à la sécurité des personnes lors du transport. 

La responsable de service est chargée de l’organisation des tournées qu’elle transmet au chauffeur, en lui remettant les instructions particulières suivant la pathologie des patients.

Ceux-ci se chargent de l’entretien des locaux et du matériel, permettant ainsi au personnel et aux usagers d’être dans un environnement propre et sain. Une aide est apportée pour la gestion des repas.

L’accueil de jour peut aussi faire appel à des intervenants extérieurs comme un kinésithérapeute, un orthophoniste et un neuropsychologue.

L’ergothérapeute va s’assurer du maintien des activités de la vie quotidienne et être dans la prévention des complications liées aux symptômes de la maladie. Ses techniques prennent en charge les différents facteurs intervenant dans la perte d’autonomie, l’apprentissage de techniques de compensation, l’aide aux aidants, la mise en place d’aides techniques. L’ergothérapeute réalise un bilan et participe à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé. 

Celle-ci assure la mise en place des ateliers de stimulation cognitive, sensorielle et motrice en lien avec le projet d’accompagnement personnalisé. Elle accompagne les usagers dans les actes de la vie quotidienne et favorise un maintien de l’autonomie.

LA ZONE D’INTERVENTION GEOGRAPHIQUE

Les zones d’intervention couverte par l’accueil de jour  :

Les Pennes Mirabeau,

Marignane,

Vitrolles,

Gignac la Nerthe,

Chateauneuf Les Martigues,

Le Rove,

Cabries,

Calas,

Gardanne,

Marseille 15eme.

A spécialement été créée en 1994 pour regrouper au sein d’une même structure, l‘expérience et les compétences des personnels ainsi que les moyens de gestion mis au service des différentes associations adhérentes.

Contact

©2021. SUD GÉNÉRATIONS . All Rights Reserved.

designed by softriver